Inauguration ce week-end de la nouvelle patinoire de Porrentruy

La patinoire d'Ajoie et du Clos du Doubs sera officiellement inaugurée les 13, 14 et 15 mai, soit un an et demi après sa mise en service. Les festivités avaient dû être reportées en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.
10 mai 2022, 10:14
La nouvelle patinoire accueille, entre autres, les matchs du HC Ajoie.

Enfin! Plus d'un an après sa mise en service, la nouvelle patinoire de Porrentruy sera officiellement inaugurée les 13, 14 et 15 mai. L'événement permettra de présenter au public les activités des usagers des deux champs de glace. Les clubs de hockey, de patinage et de curling proposeront des ateliers et des animations. Les visiteurs pourront aussi découvrir tous les recoins de la patinoire, des loges aux vestiaires en passant par les locaux techniques.

Il s'agira aussi de montrer que cette infrastructure attendue par toute la région peut aussi accueillir des événements culturels. Les artistes régionaux Kiki Crétin, Sim's et Carrousel vont se partager la scène lors d'un spectacle le samedi 14 mai au soir. La patinoire, propriété du Syndicat intercommunal du district de Porrentruy, pourra aussi abriter des manifestations commerciales.

Cérémonie officielle

Les festivités de ce nouveau centre régional et national des sports de glace débuteront le vendredi 13 mai dans l'après-midi avec la partie officielle qui se déroulera en présence de quelque 500 invités, parmi lesquels le conseiller fédéral Guy Parmelin. Au programme, discours, petits fours et interventions de la fanfare.

C'est le 1er juillet 2018 que les 21 communes d'Ajoie acceptaient le projet de rénovation de la vétuste patinoire du Voyeboeuf, parfois surnommée vieille grange. L'enceinte qui datait de 1973 ne répondait donc plus aux normes de sécurité.

Seconde surface de glace

Plus de deux ans plus tard, la Raiffeisen Arena d'une capacité de 4750 spectateurs mettait en service fin 2020 sa première surface de glace dans une enceinte encore en travaux. Pour les autorités, ce projet a permis de pérenniser les sports de glace dans la région et constitue un outil de valorisation de tout le canton.

Ce complexe, avec ses 4000 m3 de bois des forêts jurassiennes, est doté d'une seconde surface de glace adaptée aux normes de la NHL nord-américaine. Cela permet à Porrentruy d'avoir la vocation de devenir un centre d'entraînement pour les équipes suisses juniors et un lieu de préparation sur cette surface NHL.

«Aujourd'hui comme hier, la nouvelle patinoire se veut un lieu créateur d'émotions et d'identité très fort», souligne Claude Hêche, président du comité de soutien, dans un supplément du Quotidien jurassien dédié à cet événement.

par Keystone - ATS