A la découverte de la rythmique pour seniors

Ce mercredi 24 novembre, le Conservatoire de musique neuchâtelois proposera une matinée consacrée à la danse rythmique dédiée aux personnes âgées. Au programme, une leçon découverte et une conférence sur les bienfaits de cette méthode.
22 nov. 2021, 18:14
/ Màj. le 22 nov. 2021 à 18:15
Journee decouverte au conservatoire de Neuchatel.    Neuchatel, le 15 juin 2019  Photo: Christian Galley

Les personnes âgées seront invitées à danser ce mercredi 24 novembre. Le Conservatoire de musique neuchâtelois organise une matinée placée sous le signe de la rythmique pour les seniors selon la méthode Jaques-Dalcroze.

Cet enseignement invite les participants à exprimer la musique qu’ils entendent par la gestuelle, à se servir de leur corps pour rendre les sons visibles.

En plus de développer une sensibilité musicale, une récente étude menée par les Hôpitaux universitaires de Genève démontre que cette activité permet d’améliorer sa motricité et d’éviter de moitié les risques de chute.

Ainsi, dès 9h, une leçon découverte sera animée par les professeurs Angela Valazza et Catherine Oppliger. Elle sera suivie d’une conférence (à 10h) donnée par le docteur Jacques Aubert sur les bienfaits de cette méthode pour les plus de 60 ans.

A lire aussi: Chutes des aînés: la rythmique Jaques-Dalcroze, une méthode de prévention efficace et efficiente

Infos pratiques

Journée de découverte de la rythmique pour senior. ce mercredi 24 novembre au Conservatoire de musique de Neuchâtel, espace de l'Europe 21. Leçon de démonstration à 9h, conférence à 10h. Inscription via conservatoire@ne.ch.

par Eléonore Deloye