Cours d'eau jurassiens au plus bas, la faune en danger

Le canton du Jura prend des mesures pour sauver les poissons victimes de la vague de chaleur . Les autorités appellent à ne pas se baigner dans les petits cours d'eau et à limiter sa consommation d'eau.
05 août 2022, 15:13
Le Doubs, ici à St-Ursanne, est très chaud.

Le canton du Jura prend des mesures pour sauver les poissons victimes de la vague de chaleur et de l'absence de précipitations. Les autorités appellent la population à ne pas se baigner dans les petits cours d'eau. Elles l'invitent aussi à limiter sa consommation d'eau. 

L'Office de l'environnement recommande donc de privilégier des lieux de baignade importants et reconnus. Il s'agit d'éviter de déranger des poissons qui cherchent à se réfugier dans les derniers sites plus profonds et plus frais des petits cours d'eau.

En raison du faible débit des rivières, les pêcheurs restent à gué et la navigation sur le Doubs jurassien est à l'arrêt depuis plus d'un mois. L'emblématique rivière franco-jurassienne affiche certains jours une température dépassant les 25 degrés.

Sauver les poissons

Des opérations de pêche de sauvetage ont déjà été menées ces derniers jours sur une dizaine de kilomètres d'affluents des principales rivières, a souligné vendredi le canton. Et d'autres pêches comme mesure d'urgence sont en cours.

Les opérations consistent à récolter les poissons dans un bassin oxygéné par un étourdissement électrique puis à les déplacer dans des rivières avec un plus important débit, leur assurant de meilleures conditions de survie.

Appel à économiser l'eau

L'Office de l'environnement appelle également la population à économiser l'eau, en réservant son utilisation au strict nécessaire. Les restrictions relèvent des autorités communales, mais il estime que le remplissage des piscines privées, l'arrosage des gazons, ainsi que le lavage des véhicules ne devraient plus être réalisés.

«Il est d'ailleurs probable qu'un nombre important de communes doivent décider formellement de telles restrictions dans les jours et semaines à venir», écrit le canton dans son communiqué.

par Keystone - ATS