Gros incendie à Tavannes, les agriculteurs à la rescousse

Mardi 26 juillet dans la soirée, un hangar de la déchetterie de Tavannes a été fortement endommagé par un incendie. Une propagation de l’incendie vers des bureaux voisins et la forêt adjacente a pu être évitée.
27 juil. 2022, 14:31
Le toit du hangar a été fortement endommagé et s’est en partie effondré.

Mardi 26 juillet vers 20h35, la police cantonale bernoise était alertée qu’une halle de la déchetterie de Tavannes était en flammes. Arrivées sur place, les forces d’intervention ont constaté qu’une montagne de déchets brûlait dans un hangar, développant une épaisse fumée visible loin à la ronde.

«Une cinquantaine de membres des sapeurs-pompiers de La Birse, Tramelan, Val d’Or, Moron et des pompiers professionnels de Bienne ont immédiatement entrepris les travaux d’extinction», précise la police dans un communiqué. «Entretemps, le feu s’est propagé au toit du hangar. Les travaux d’extinction se sont prolongés jusqu’à l’aube, le feu ayant finalement pu être maîtrisé et éteint.»

Manque de pression

L’intervention a été rendue difficile en raison d’un manque de pression dans l’amenée l’eau. «Des agriculteurs environnants ont soutenu les forces d’intervention en leur amenant de l’eau sur place», relève la police.

La propagation de l’incendie à des bureaux voisins et la forêt adjacente a pu être évitée. Le toit du hangar a été fortement endommagé et s’est en partie effondré. Les efforts fournis ont permis d’éviter que le feu ne détruise complètement la halle.

Au moment de l’incendie, la déchetterie était fermée et personne ne s’y trouvait. Personne n’a été blessé. La déchetterie restera fermée en raison des dommages subis et des travaux d’extinction finaux.

La brigade Incendie et explosion de la police cantonale bernoise a lancé des investigations pour clarifier les causes de l’incendie et déterminer le montant des dégâts.