Feu vert du canton de Berne à un projet de parc éolien dans le Jura bernois

L'autorité cantonale compétente en matière d'aménagement du territoire a approuvé le projet des conseils communaux de Courtelary, de Cortébert et de Corgémont et rejeté toutes les oppositions.
03 mai 2022, 15:57
Trois turbines sont prévues dans le projet.

Un nouveau parc éolien avec trois turbines devrait voir le jour dans le Jura bernois. L'autorité cantonale compétente en matière d'aménagement du territoire (OACOT) a approuvé le projet des conseils communaux de Courtelary, de Cortébert et de Corgémont et rejeté toutes les oppositions.

Dans un communiqué, les exécutifs communaux saluent cette décision «favorable au développement des énergies renouvelables dans leur commune». Ils relèvent que la fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage soutient ce projet et qu'aucune autre association de protection de l'environnement et du paysage ne s'y est opposée.

Selon l'issue de la procédure de recours, le début des préparatifs de construction des trois éoliennes des Bises de Cortébert et de Corgémont sera possible au plus tôt en automne 2022. Ce projet éolien du Jeanbrenin avait été adopté par plus de 90% des citoyens lors des assemblées communales des villages concernés.

Avec 16 installations dans le parc éolien de Mont-Crosin, le canton de Berne possède le plus grand nombre d'éoliennes en Suisse.