Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 17 mai

Vous n’avez pas suivi les infos au cours des dernières 24 heures? On vous résume l’essentiel de l’actu de ce mardi 17 mai.
17 mai 2022, 19:29
Voici les 5 infos suisses qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui.

Mettre son enfant à la crèche devrait être moins cher à l’avenir

Les parents qui mettent leurs enfants à la crèche devraient bénéficier d’un soutien fédéral. La commission de l’éducation du National a mis en consultation jusqu’au 7 septembre un projet de loi qui vise à développer la politique de la petite enfance.

En comparaison internationale, la Suisse fait piètre figure en matière d’accueil extra-familial. Elle pointe à la 38e place sur 41 du dernier classement de l’UNICEF. Il y a lieu d’agir.


Les jeunes LGBT davantage la cible de violences que les autres

Les jeunes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) sont davantage la cible de violences sexuelles et de harcèlement que les autres, montre une étude vaudoise. Ils consomment aussi plus de substances psychoactives et se considèrent en moins bonne santé. Un jeune sur six (16,5%) indique avoir une orientation non exclusivement hétérosexuelle. Parmi ces personnes, 15% disent avoir été victimes d’agressions sexuelles au cours des trente derniers mois, contre 3% pour les hétérosexuels. 


Les Suisses veulent une baisse des taxes sur l’essence

Face à la hausse des prix des carburants, une majorité de Suisses est favorable à une baisse des impôts et des taxes sur l’essence, selon un sondage. 64% des personnes interrogées estiment qu’il faut suivre l’exemple de l’Allemagne, de la France et de l’Italie.

Un peu plus d’un tiers (35%) s’y opposent, précise l’enquête de Tamedia et de «20 Minutes», en collaboration avec l’institut LeeWas, diffusée par les journaux du même groupe de presse. Un pour cent des sondés se dit sans avis.


Vélo: port du casque jusqu’à 16 ans? Les Etats disent non

Les jeunes cyclistes ne devraient pas être contraints de porter un casque jusqu’à 16 ans. La commission des transports du Conseil des Etats rejette, par 8 voix contre 2, ce point de la réforme de la loi sur la circulation routière.

Le principe de la responsabilité individuelle doit continuer de prévaloir, juge-t-elle dans un communiqué publié mardi. Sans opposition, la commission balaie également la possibilité de parquer les deux-roues sur le trottoir. La sécurité routière des piétons s’en trouverait considérablement détériorée, estime-t-elle.


Les surfaces de céréales ont augmenté en Suisse

La culture du blé, de l’avoine, de l’épeautre et du soja a connu une forte croissance l’an dernier en Suisse. Le vignoble bio gagne lui aussi du terrain. Le chanvre en revanche est en perte de vitesse.

Dans l’ensemble, les surfaces de céréales (146’400 hectares, soit environ la superficie du canton d’Argovie) ont progressé de 3% par rapport à l’année précédente. Dans le détail, ce sont le blé (+5%), l’avoine (+7%) et l’épeautre (+12%) qui ont connu la plus forte croissance.

par Keystone - ATS