Circulation: l’obligation de porter le casque pour les cyclistes jusqu’à 16 ans ne convainc pas

Le principe de la responsabilité individuelle doit continuer de prévaloir, selon la commission des transports du Conseil des Etats
17 mai 2022, 13:11
L'obligation de porter le casque jusqu'à 16 ans ne séduit pas. (illustration)

Les jeunes cyclistes ne devraient pas être contraints de porter un casque jusqu’à 16 ans. La commission des transports du Conseil des Etats rejette, par 8 voix contre 2, ce point de la réforme de la loi sur la circulation routière.

Le principe de la responsabilité individuelle doit continuer de prévaloir, juge-t-elle dans un communiqué publié mardi. Sans opposition, la commission balaie également la possibilité de parquer les deux-roues sur le trottoir. La sécurité routière des piétons s’en trouverait considérablement détériorée, estime-t-elle.

Courses autorisées

La commission soutient en revanche, par 10 voix contre 3, l’abrogation de l’interdiction des courses automobiles sur circuit. Une telle interdiction ne se justifie plus, à ses yeux, compte tenu des normes de sécurité en vigueur et de l’émergence de technologies plus respectueuses de l’environnement.

Une minorité n’est pas de cet avis. Les courses sur circuit, impliquant des véhicules équipés de moteurs à combustion, ne sont plus en phase avec notre époque pour des raisons écologiques, juge-t-elle. La commission est en outre pour une interdiction des avertissements publics concernant les contrôles routiers.

A lire aussi: Circulation: le casque de vélo bientôt obligatoire pour les enfants jusqu’à 14 ans?

Les conducteurs de véhicules prioritaires, effectuant des courses officielles urgentes ou nécessaires pour des raisons tactiques, devraient quant à eux bénéficier d’une atténuation de peine en cas d’excès de vitesse. La commission y est favorable.

Et elle se rallie à la proposition du National visant à ce que désormais seule soit prise en considération la différence par rapport à la vitesse qui aurait été appropriée pour l’intervention. Dans la foulée, elle a adopté, par 7 voix contre 6, une motion d’Olivier Feller (PLR/VD), poursuivant un objectif similaire.

par Keystone - ATS