Réseau social: Twitter défend sa stratégie, Musk répond avec un émoji en forme de crotte

Elon Musk a suspendu son rachat de Twitter en raison de ses doutes sur la proportion réelle de spams et de faux comptes sur la plateforme. En réponse aux explications du patron de Twitter, il a répondu de manière un peu particulière.
17 mai 2022, 08:37
Elon Musk a semé la confusion sur ses intentions de rachat la semaine dernière.

Le patron de Twitter s’est fendu lundi sur le réseau social d’une longue explication sur les mesures prises pour lutter contre les faux comptes après des critiques émises par Elon Musk. Ce dernier a répondu par un émoji en forme de crotte.

Le fantasque entrepreneur, qui s’est mis en tête de racheter Twitter en déposant une offre à 44 milliards de dollars à la fin avril, a semé la confusion sur ses intentions la semaine dernière. Il a affirmé un temps que l’opération était en suspens en raison de ses doutes sur la proportion réelle de spams et de faux comptes sur la plateforme.


«Tout d’abord, permettez-moi d’énoncer l’évidence: les spams nuisent à l’expérience de vraies personnes sur Twitter et peuvent donc nuire à notre entreprise», a souligné Parag Agrawal sur Twitter. Le réseau social est donc «fortement incité à détecter et à supprimer autant de spams que possible» et «quiconque suggère le contraire a tout simplement tort».

Liberté d’expression

Le groupe suspend chaque jour plus d’un demi-million de faux comptes et chaque semaine plusieurs millions d’utilisateurs ne répondant pas à certaines procédures de vérification, a-t-il assuré, tout en reconnaissant qu’il était parfois compliqué de distinguer les comptes légitimes des autres.

Quand Twitter affirme que la proportion de faux comptes est nettement inférieure à 5%, c’est sur la base de données internes. «Nous avons partagé un aperçu du processus d’estimation avec Elon [Musk] il y a une semaine et sommes impatients de poursuivre la conversation avec lui et avec vous tous», conclut M. Agrawal.

Elon Musk a répondu à ce fil d’une quinzaine de tweets par plusieurs messages, dont un simple émoji représentant un étron affublé d’un sourire. Il s’est aussi interrogé: «Comment les annonceurs peuvent savoir alors ce pourquoi ils paient vraiment? C’est une question fondamentale pour la santé financière de Twitter».

par Keystone - ATS