Le Marché-Concours national de chevaux de Saignelégier de retour

Après deux éditions annulées en raison de la pandémie, le Marché-Concours national de chevaux de Saignelégier s’apprête à fêter cette année son 125e anniversaire. La manifestation se déroulera du 12 au 14 août.
10 mai 2022, 12:51
Des dizaines de milliers de personnes venues de toute la Suisse mais aussi de l'étranger sont régulièrement au rendez-vous de cet événement. Ici, une course de chars romains en 2018.

Après deux reports dus au Covid, les organisateurs du Marché-Concours ont présenté mardi les grandes lignes de l’édition 2022  qu’ils promettent «particulièrement relevée». Invité d’honneur, Argovie est un canton de chevaux, l’élevage y relève d’une longue tradition avec trois syndicats chevalins, souligne le comité d’organisation.

L’hôte d’honneur veut profiter de cette grand-messe de la seule race chevaline indigène encore existante pour mettre en évidence sa force d’innovation et sa modernité, mais également pour se positionner comme canton du sport équestre. Il se présentera sous le thème «Argovie typique».

Présence de Guy Parmelin 

Le volet politique va aussi s’inviter au Marché-Concours. Nul doute que les éleveurs vont profiter de la présence du conseiller fédéral Guy Parmelin pour exprimer leur opposition au projet de révision de l’ordonnance sur l’élevage qui met en péril selon eux l’élevage du cheval de la race franches-montagnes.

Ce projet prévoit notamment l’élargissement des contributions réservées à la sauvegarde du cheval des Franches-Montagnes à d’autres races suisses tout en conservant la même enveloppe budgétaire. Les primes annuelles pour chaque jument donnant naissance à un poulain se montent actuellement à 500 francs. A la suite de cette révision, cette contribution pourrait diminuer de moitié et le nombre de bénéficiaires être réduit des deux tiers.

Rendez-vous avec l’histoire

Pour son 125e anniversaire, la première édition remonte à 1897, le Marché-Concours proposera une pièce de théâtre qui revisitera son histoire. L’écriture et la mise en scène ont été confiées au Jurassien Stéphane Thies et à sa Compagnie en boîte. Les représentations auront lieu du 4 au 11 août.

Autre événement pour marquer cet anniversaire, la publication en août d’un livre retraçant l’évolution du Marché-Concours. Le comité d’organisation souhaitait offrir quelque chose de palpable. La RTS va aussi diffuser dimanche en direct une partie du programme pour faire découvrir la fête à un nouveau public.

Des dizaines de milliers de personnes venues de toute la Suisse mais aussi de l’étranger sont régulièrement au rendez-vous pour admirer la grande parade des chevaux, le cortège folklorique ainsi que les courses campagnardes.

par Keystone - ATS